Histoire de la Maison
La propriété est située dans un Site du Patrimoine (centre-ville Treguier) et la ville de Treguier est également classée Petite Cité de Caractère et Petite Ville de Demain. Vous pouvez en savoir plus sur cette ville historique fascinante en cliquant ici. Elle bénéficie donc d'une désignation et d'exigences historiques particulières mais aussi un avenir intéressant. Vous pouvez explorer un peu plus notre rue sur le site de Patrimoine Breizh ici.
La maison, qui comprend une écurie, une buanderie, une cour et un jardin, était probablement au cours des siècles passés une auberge pour les visiteurs de Treguier et du couvent des Sœurs du Christ. Il existe une clé de voûte datant de 1813, qui est probablement la date à laquelle la maison a pris sa forme actuelle, comme le montre la carte postale ci-dessus (généreusement fournie par M. Patrick Toularastel). A noter : les anciennes écuries ont leur dallage d'origine et il y a un puits original en pierre sculptée dans le jardin, intact.
Depuis 1813, probablement au milieu des années 1900, la façade commerciale a été modifiée, passant d'arcs en pierre d'origine à une ouverture en béton plus grande et plus moderne. En outre, la très haute cheminée et la deuxième rangée supérieure de lucarnes (vu ci-dessus) ont été supprimées, probablement en raison de leur poids.
Actuellement, la maison principale et la propriété sont inoccupées. La dernière occupation remonte à 2015, lorsque la maison a été utilisée comme bien locatif avec 5 appartements et un espace commercial. Malheureusement, en 2019, une voiture a pris feu devant la maison, détruisant les portes de la porte-cochère. Le bâtiment lui-même est resté intact.
Voici la maison d'aujourd'hui.
And so the adventure begins...
Janvier 2021